Aperçu
Média@McGill est fier d’accueillir La Condition participative, un colloque international qui se déroulera au Musée d’art contemporain de Montréal les 15 et 16 novembre 2013. Cet événement a pour principal objectif d’évaluer le rôle des médias dans le développement d’un principe dont l’expansion a pris une place telle qu’elle est devenue la condition de notre contemporanéité. Les vidéos du colloque sont disponibles (anglais seulement)

Mot de bienvenue
Nous sommes impatients de vous accueillir à Montréal pour le colloque international La Condition participative qui aura lieu en novembre 2013. Ce colloque se penchera sur l’idée même de la participation à l’âge numérique, qu’il s’agisse de nos rencontres avec des individus et des technologies ou des expériences que nous partageons en tant qu’utilisateurs, publics et producteurs, tant en personne qu’en ligne. Nous espérons que vous serez des nôtres durant ces deux jours au Musée d’art contemporain pour apprendre, échanger et débattre.
– Christine Ross,
Directrice de Média@McGill

Keynote speakers
N. Katherine Hayles, Duke University
Rafael Lozano-Hemmer, Antimodular Research
Bernard Stiegler, Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Georges Pompidou

POOC
En complément des activités du colloque de novembre sur La Condition participative, Média@McGill organisera un cours ouvert participatif en ligne (POOC) en anglais – par opposition aux cours de masse ouverts en ligne (MOOC) – sur le site Web du colloque. Les activités offertes dans le cadre de ce cours, qui vise à rendre la recherche universitaire plus accessible au grand public, s’échelonneront du 15 octobre au 6 décembre 2013. Ce cours non crédité en anglais est ouvert à tous, cependant, l’inscription est requise. Pour vous inscrire cliquez ici

Overview
Media@McGill is proud to host The Participatory Condition, an International Colloquium, which will be held in Montreal at the Museum of Contemporary Art on November 15 and 16, 2013. The Colloquium’s main objective is to assess the role of media in the development of a principle whose expansion has become so large as to become the condition of our contemporaneity. Watch the videos from the colloquium.

Welcome
We look forward to welcoming you in Montreal for the International Colloquium on The Participatory Condition in November 2013. The Colloquium will scrutinize the very idea of participation in the digital age, from our face-to-face encounters with beings and technologies, to the experiences we share as users, publics and producers, in the flesh and online. We hope you will join us for two days at the Musée d’art contemporain de Montréal to learn, exchange, and debate.
– Christine Ross,
Director of Media@McGill

Keynote speakers
N. Katherine Hayles, Duke University
Rafael Lozano-Hemmer, Antimodular Research
Bernard Stiegler, Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Georges Pompidou

POOC
To complement the activities planned for our November colloquium on The Participatory Condition, Media@McGill will be hosting a “Participatory Open Online Course” (POOC) – as opposed to a MOOC (Massive Open Online Course) — on our colloquium website. POOC activities, which aim at rendering academic research more accessible to the general public, will run from October 15 to December 6, 2013. Anyone will be able to register to participate in this non-credited POOC.